N°125 - COLLECTION SUITE NOIRE 8x60'


La collection Suite Noire 8x60', réalisée par 8 réalisateurs de long métrages dont deux présents à Cannes cette année, est actuellement disponible sur le territoire de la France.

Pour mémoire, l’épisode "Tirez sur le Caviste" est réalisé par Emmanuelle Bercot dont le dernier film "La tête haute" a fait l'ouverture du Festival de Cannes.

L’épisode "La Reine des Connes" est réalisé par Guillaume Nicloux dont le dernier film "Valley of Love" faisait partie de la sélection officielle de ce Festival de Cannes.

Voulez vous les voir ou les revoir? Je suis a votre disposition pour vous envoyer un lien ou des dvds.

Bien amicalement,
Marie-Laure Hébrard
Film & Picture
www.filmandpicture.com
ml@filmandpicture.com
ph : 33 1 47 23 90 45
m : 33 6 31 18 64 10
19 rue de Bassano 75116 Paris

TIREZ SUR LE CAVISTE - 60'

Rencontre improbable entre un vigneron fou de gastronomie et une jeune fille marginale et rebelle qu’il engage comme cuisinière. Confrontation de deux monstres, dont chacun ignore ce que dissimule l’autre… Tandis qu’avec sa copine, elle essaie de financer un restaurant en faisant des casses, lui se débarrasse de sa femme qui rate un céleri rémoulade. À travers les vignes de Monbazillac, se met en place un jeu de chat et de souris où, sous le regard d’un ouvrier agricole un peu benêt, de scènes de gastronomie en scènes de meurtres, le jeu sera souvent incertain.

LA REINE DES CONNES - 60'

La première fois qu’Emmanuel(le) Cyprien a sauté dans le vide, il avait 7 ans. La seconde fois, c’était il y a quelques secondes… pas vraiment un suicide ce coup-ci mais encore un ratage… conséquence pathétique d’une malchance qui s’acharnait contre lui depuis toujours. Tout ça parce qu’il voulait changer de sexe ! Pourtant, une fois en fille la chance aurait pu tourner, et l’occasion paraissait bonne, un coup facile… Au revoir la dépendance aux parents bourgeois et coincés ! Grâce à son amoureux de coeur et à ses amis, il allait pouvoir doubler son capital, se payer l’aller retour à Bangkok, s’offrir la pénectomie et le remodelage du fessier ! Quoique, en matière de saut comme ailleurs, jamais deux sans trois !

LA MUSIQUE DE PAPA - 60'

Quand un fils échappe à tout contrôle, faisant payer à une mère psychorigide et un père producteur de musique dans la débine, une séparation qui l’a mis en danger, que lui reste-t-il pour laisser passer la sainte et belle fureur de l’adolescence ? Comme toujours : le rock’n roll, « qui brûle les graisses superflues, celles qui asphyxient le cerveau. » Passion commune du père et du fils. Le père reprend alors espoir, même s’il sait à l’avance que cette musique se joue obligatoirement avec l’énergie du désespoir. Accompagné de sa maîtresse pourvoyeuse de médocs et d’une attachée de presse un peu foldingue, il replonge dans l’univers des studios du temps de sa splendeur et des concerts survoltés. Les liens du fils et du père vont alors se nouer et se tendre sous le signe de la noirceur.

ON ACHÈVE BIEN LES DISC-JOCKEYS - 60'

On ne dîne pas avec le diable, même avec une longue cuillère.
Quand Manu est recruté par des flics tordus pour infiltrer une radio libertaire et remonter la piste d’un gang de braqueurs particulièrement dangereux, il met le doigt dans un engrenage qui va le happer tout entier. Surtout quand la piste passe par l’animatrice d’une émission destinée aux taulards et que Manu en tombe amoureux. Pas si simple d’être une balance, même quand c’est pour l’amour d’un fils.

QUAND LA VILLE MORD - 60'

Sara, une jeune Congolaise, débarque à Roissy. Elle arrive de Brazza avec Zina
sa cousine. Sara est une artiste en herbe, elle peint, elle dessine. Elle révère Jean-Michel Basquiat, premier peintre noir mondialement célèbre.
Trois mois plus tard… Trois mois passés sur un grabat à enchaîner les passes pour le bénéfice d’Omar et Brigitte. Sara va trouver Tramson, un ancien éducateur de rue. Il lui promet de l’aider à sortir de là quand elle aura tout remboursé. Il est un peu amoureux d’elle, elle l’aime bien. Le jour de Noël, Sara trouve sa cousine morte, leurs économies envolées. Omar l’a tabassée à mort. Sara explose. Elle le piste armée d’un tournevis aiguisé comme un poinçon et le tue d’un coup en plein coeur. Mais Brigitte l’a vue et met sa tête à prix. Avec l’aide de Tramson, Sara trouve refuge dans
un squat d’artistes. Mais les hommes de main de Brigitte la pistent.

VITRAGE À LA CORDE - 60'

Gabriel Landry a tout pour être heureux : une femme aimante et deux enfants. Sa réussite professionnelle a été remarquable et il est maintenant directeur commercial. Il peut enfin s'acheter le 4x4 de ses rêves. Mais en raccompagnant une jeune élève stagiaire, il percute l'arrière d'une automobile et provoque un accident mortel. Suite à cet accident, Gabriel devient par la force des choses, mais surtout parce qu'il fuit ses responsabilités, un tueur en série?

LE DÉBARCADÈRE DES ANGES - 60'

Pour sa première enquête, Corbucci, détective privé d’origine corse et ivoirienne, n’a pas choisi la facilité ni fait dans la dentelle. Pour les beaux yeux d’une blonde genevoise craquante, il s’en prend à une combine monstrueuse mise en place par le réseau des toutes-puissantes cliniques de chirurgie esthétique de Marseille. Officines cyniques arrosant rien moins que la police, les politiques et les mafieux. Ce qui fait, pour un début dans la profession, beaucoup d’ennemis à la fois. Heureusement un vieux flic pas corrompu le suit à la trace, et réussit tout juste à négocier une sortie de crise. Il ne sera que roué de coups…

ENVOYEZ LA FRACTURE - 60'

Même une innocente et rassurante marmite risque d’exploser, si on laisse le feu dessous. Ce même feu qui chauffe peu à peu les fondements d’Ambroise Fridelance, illustrateur raté, spécialisé dans les couvertures de romans à deux sous, gentil, sérieux et pusillanime jeune homme, affublé d’une épouse pragmatique et d’un employeur indélicat. Ambroise qui pense se remettre à flots en vendant un familial mais inestimable tabouret design et qui met le doigt dans l’engrenage des ventes aux enchères. Pas que le doigt ! Dans les milieux des marchands d’Art, du bondage SM aux maléfices africains, sa vengeance sera terrible… Et à propos de feu, celui de
l’enfer n’est pas loin…