Marie-Laure,
Pour CFI, voici la séléction AFRIQUE avec les autres programmes FAMILLE.
Film & Picture
www.filmandpicture.com
ml@filmandpicture.com
ph : 33 1 47 23 90 38
m : 33 6 31 18 64 10
19 rue de Bassano 75116 Paris MISTER BOB - 90' 1965, Bob Denard, encore au début de sa carrière, bataille au Congo. Il s'efforce de tirer son épingle du jeu au milieu d'une guerre civile sanglante attisée par des rivalités postcoloniales et l'ambition d'un nouveau venu sur la scène africaine : le général Mobutu. LE PIÈGE AFGHAN - 90' Médecin militaire en poste sur une base française en Afghanistan, Nadia tombe aux mains des Talibans suite à une embuscade. Le militaire afghan pris en otage avec elle est exécuté, mais Nadia est inexplicablement relâchée sur ordre d’un chef pachtoune qui combat aux côtés des talibans. Alors que ses supérieurs s’étonnent qu’elle ait été épargnée, Nadia avoue avoir identifié l’homme qui a ordonné qu’elle soit relâchée : il s’agit d’Hassan Walli, qu’elle a bien connu dix ans plus tôt à Paris, ainsi que sa sœur Tamana….Une aubaine pour les militaires français qui cherchent à retourner des chefs pachtounes alliés aux Talibans. Nadia se voit alors confiée par ses services secrets une mission à hauts risques : reprendre contact avec Hassan par le biais de sa sœur Tamana, pour le convaincre de renoncer à la lutte armée et de rallier le gouvernement Karzaï soutenu par la coalition. AINSI SOIENT-ILS - 16x52' Paris, de nos jours. Cinq jeunes candidats à la prêtrise entrent au séminaire des Capucins, dirigé par le charismatique et controversé père Fromanger. Entre espoirs et doutes, corps et esprit, des paroisses désertées aux intrigues vertigineuses du Vatican, une immersion inédite dans les couloirs de l’église. LE CHOIX D'ADÈLE - 90' Institutrice, Adèle, la cinquantaine, est une veuve esseulée et aigrie. Jusqu’au jour où débarque dans sa classe, Kaniousha, une petite fille perturbée qui lui donne du fil à retordre. Adèle essaie tant bien que mal de la mettre au travail, mais son élan est coupée : Kaniousha et sa famille sont menacées d’expulsion vers l’Albanie. D’abord contrainte, puis volontaire, Adèle dépasse son rôle d’institutrice et aide cette famille à rester en France, reprenant par là-même goût à la vie. MOLOCH TROPICAL - 105'  Les dernières 24 heures d’un pouvoir avant sa chute.
Dans un palais-forteresse au sommet d’une montagne, le « Président haïtien fictif » élu démocratiquement, se prépare pour une soirée de gala commémoratif où seront présents dignitaires et chefs d’Etats étrangers.
Au matin, il se réveille pour découvrir le pays en révolte. Au fil de la journée, la situation se dégrade, la rébellion ravage les quartiers populaires, les invités se désistent les uns après les autres. Les étudiants manifestent violemment. Un journaliste dissident publie une attaque assassine à la Une d’un quotidien. Entouré de sa garde rapprochée, le Président décide de donner une leçon aux manifestants et de lâcher sur eux sa milice privée: une cohorte de brutes vêtues de noir, les « Moloch ». En dépit des recommandations, le président se refuse à abdiquer. Jusqu’à ce que submergé par la situation, il plonge dans un état de grande confusion, tandis que débute la soirée de gala. Reprenant finalement conscience, il signe la lettre de démission que lui tend l’ambassadeur des Etats-Unis. RACHID AU TEXAS, RACHID EN RUSSIE - 2x90' Dans un road movie drôle et étonnant, le comédien et auteur Rachid Djaïdani explore le Texas sur une mobylette, pour nous faire découvrir une galerie de portraits hauts en couleur.
Il y a ce que Rachid sait du Texas : Bush, la série Dallas, les champs de pétrole, la peine de mort, les rodéos, la frontière mexicaine…
Et ce qu'il va découvrir : la plus grande ville de garnison de l'US Army, ultime étape avant l'Irak et l'Afghanistan. Pourquoi, à 30 ans, on part à Bagdad ? Parce qu'on peut y gagner plus facilement sa vie. Southfork, le ranch des Ewing, des villes mortes le dimanche matin et l'importance de la religion : l'église détermine la situation sociale de chacun. La couleur de sa peau, et parfois ses convictions religieuses, les puits de pétrole, les mobile home, les barbecues, le mur frontière avec le Mexique, Crawford le ranch familial de la famille Bush… UNITED COLORS OF JEAN-LUC - 15x26' Jean-Luc est idéaliste, altruiste, néo bab, alter mondialiste, aventurier, utopiste, glandeur, rêveur… bref un humaniste Il veut réorganiser sa société à l’image de son monde idéal : une arche de Noé des races et des couleurs. Son personnel ressemble à un casting de pub pour « United Colors of Benetton ».
Farouche adepte de la discrimination positive et des « quotas », il va s’entourer d’une équipe de collaborateurs recrutés plus pour leur origine que pour leurs réelles compétences. Obsédé par la représentation des « minorités ethniques et religieuses », le patron bien intentionné va vite se transformer en un Ayatollah de la tolérance. Ses exigences et ses lubies finiront par peser sur la vie de famille de certains de ses employés.
OH BOY - 90' « Oh, boy ! », c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements.
Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombent du ciel Siméon (14 ans), Morgane (8 ans) et Venise (5 ans), trois demi-frères et soeurs, orphelins de fraîche date dont il est la seule famille. Ou presque. Car il y a aussi une demi-soeur, Josiane, plus âgée, plus "rangée" aussi.
A qui le juge confiera-t-il les trois enfants qui ont juré de ne jamais se séparer ? QUI VA À LA CHASSE ... - 90'  Le Docteur VALMER, qui se prétend meilleur dentiste de sa région, va devoir suite à un stupide accident de chasse, se faire opérer d’une épaule et rester inactif pendant plusieurs mois.
Menant grand train, il se doit de trouver immédiatement un remplaçant. Les postulants ne se bousculant pas aux portes du cabinet, un confrère bienveillant « ayant des relations au Conseil de l’Ordre » lui trouve enfin « la perle ». Mais cette perle, n’a pas fière allure : compétent, mais sans charme ni charisme. Ni Daniel, ni son Assistante ne sont emballés…. De retour chez lui après trois semaines d’hospitalisation pour cause d’erreur médicale, Daniel vit très mal son inactivité… et ne manque pas de le faire subir à tout son entourage. D’autant plus qu’il découvre que son remplaçant s’est littéralement transformé : de terne et timoré, il est devenu jovial, drôle, charmeur et a réussi à amadouer les plus réfractaires – y compris son propre chien ! Sous sa conduite, le cabinet affiche de remarquables résultats… L'HÉRITIER - 90' A la mort de Virgile, Numa son fidèle compagnon, convie John Spicher, ennemi juré de Virgile et directeur de la laiterie du village. Il lui annonce qu’il ne pourra acquérir ni la terre, ni les quotas laitiers de Virgile, qu’il convoite depuis longtemps, car contre toute attente Virgile a un héritier. Le jour de l’enterrement, tous découvrent que le fils de Virgile, Vico, est métis. Il est tout juste arrivé du Bénin où il a grandi.
LE TROISIÈME JOUR - 90' Léo Dembélé n’a pas encore vingt ans, Manon, sa petite amie, à peine 18. Elle accouche d’un enfant de lui. Soucieux d’assumer ses responsabilités, Léo est bien décidé à chercher du travail et à se ranger. Mais comment trouver les mille euros nécessaires à l’achat d’une jolie chambre pour le bébé ? Titi, son meilleur copain, connaît le moyen de lui faire gagner de l’argent rapidement. A condition de remettre à plus tard ses bonnes résolutions... UNE FAMILLE PARFAITE - 90'  Martha est en bas âge lorsqu’elle est adoptée au début du 21ème siècle. Elle est noire et ses parents d’adoption sont 2 hommes : Harald Beckmann et Tobias Joos, Malgré le décès soudain de Tobias, Martha connait une enfance heureuse au sein de sa famille d’adoption.
Année 2030 : Martha, désormais adulte, se rend régulièrement à l’hôpital au chevet d’Harald, son dernier père encore en vie. Retraité, Harald souffre d’une maladie neurologique dégénérative qui lui fait perdre progressivement la mémoire. Afin de lutter contre la maladie, Martha évoque auprès de son père, telle Shéhérazade, leurs souvenirs familiaux. Par ailleurs, Martha étudie pour un organisme gouvernemental les phénomènes liés au paradoxe de la mémoire et du temps. Dans le cadre, elle rencontrer Raymond, un producteur et animateur télé torturé par son passé. Pour réussir leur couple, l’un et l’autre vont devoir accepter puis dépasser les obstacles que les souvenirs et la vie sèment au cours du temps. L'HOMME QUI VOULAIT PASSER À LA TV - 90' Une parodie de la Télévision, servie par un casting impressionnant : les talk shows racoleurs, les nouvelles séries américaines « choc », les jeux où l’argent et l’humiliation se côtoient et bien sûr les concepts de télé-réalité sont tournés en dérision.
Bernard, jeune Toulousin éblouit par le show-business parisien se retrouve à la Capitale afin d’y tenter sa chance. Sorte de Rastignac des temps modernes, il a un atout : Fabien, son ami « coiffeur studio » des vedettes du petit écran.
Fabien l’accueillera chez lui, et surtout l’introduira sur de nombreux plateaux d’enregistrement d’émissions, séries et autres tournages de clips… De rencontres en opportunités, notre héro vivra l’aventure télévisuelle de l’intérieur. Pendant que ses parents, eux, la vivront par procuration, et dans l’inquiétude…
COÛT DE CHANCE - 90' Claire, veuve élevant seule ses deux enfants, accumule petits boulots et mène une vie très précaire.
Alors qu’elle est menacée par l’Aide Sociale à l’enfance d’être séparée de ses enfants, son fils se fait renverser par une voiture. Rien de grave, mais le couple à la retraite à l’origine de cet accident se sent coupable et décide d’aider cette famille en difficulté.
Claire n’en revient pas: la chance lui sourit enfin … Elle est loin de se douter qu’en acceptant de venir vivre dans la maison d’amis des Lacharrière, un piège se referme sur elle. UN HOMME AU PAIR - 90' Maxime a déjà dépassé la quarantaine. Au chômage depuis plusieurs années, il s’est un peu laissé aller à squatter chez sa soeur.
Claire, dynamique et brillante, divorcée, élève seule Jérémy, son fils de 9 ans. Elle dirige une agence de recrutement.
Alors qu'elle tente de faire comprendre à Maxime qu’elle ne peut lui être d’aucune aide pour retrouver du travail, elle reçoit un coup de téléphone : sa baby-sitter lui fait faux bond pour ce soir. Il est déjà 19 h 30… Claire est plantée et elle a une soirée hyper importante.
Elle jette un coup d’œil à Maxime qui tripote fébrilement le bout élimé de son écharpe. Elle
« s’entend » lui proposer un job à plein temps pour une durée déterminée mais bien rémunéré :
« NOUNOU » !
15 JOURS AILLEURS - 90' Vincent fait un burn out au bureau. Il est hospitalisé "sous contrainte" par sa femme en unité psychiatrique. Lors de ce séjour, Vincent se lie d'amitié avec une jeune psychotique qui veut absolument sortir pour revoir son enfant. Elle convainc Vincent de fuguer avec elle. Ce court voyage va les amener bien au delà de leur destination. PAS D'INQUIÉTUDE - 90' Alors que Marc et Claire viennent d’acheter un pavillon neuf, leur fils Rémy tombe gravement malade.
Marc et Claire font face à la situation comme ils peuvent. Venant de commencer un nouveau travail, Claire ne peut pas rester auprès de son fils.
Assez vite, pour des raisons économiques, Marc doit retourner travailler. Ses collègues de l’imprimerie vont alors se mobiliser pour lui venir en aide de manière inattendue … DES FRÈRES ET DES SOEURS - 90' Quatre frères et sœurs, aux alentours de la quarantaine.
Adèle, la seconde, fâchée avec Arnaud (l’aîné « à problèmes »), décide ses deux cadets Antoine et Alice à aller sur l’ile de Ré pour faire une surprise à leur père qui vit seul et qui fête ses 70 ans. Mais de façon violente et inattendue, le père meurt et la fête d’anniversaire se transforme en deuil familial. Le film raconte les quelques jours qui précèdent l’enterrement du père.
Quelques jours où les frères et sœurs se retrouvent, tous les quatre, seuls, dans la maison familiale, à organiser les obsèques, à parler, à se rappeler les bons et les mauvais souvenirs et bien sûr … à régler leurs comptes.
Quelques jours dans l’intimité d’une fratrie, entre rires et larmes, pendant lesquels la complicité, les souvenirs communs, les rancœurs passées, les reproches, les jalousies se feront jour.
LE CHOIX D'ADÈLE - 90' Institutrice, Adèle, la cinquantaine, est une veuve esseulée et aigrie. Jusqu’au jour où débarque dans sa classe, Kaniousha, une petite fille perturbée qui lui donne du fil à retordre. Adèle essaie tant bien que mal de la mettre au travail, mais son élan est coupée : Kaniousha et sa famille sont menacées d’expulsion vers l’Albanie. D’abord contrainte, puis volontaire, Adèle dépasse son rôle d’institutrice et aide cette famille à rester en France, reprenant par là-même goût à la vie. LA FAMILLE ZAPPON - 90' Une parodie de la Télévision, servie par un casting impressionnant : les talk shows racoleurs, les nouvelles séries américaines « choc », les jeux où l’argent et l’humiliation se côtoient et bien sur les concepts de télé-réalité sont tournés en dérision.
Chronique de la vie ordinaire de la famille Zappon dans une maison de la proche banlieue parisienne. Le père, la mère et leurs deux adolescents ont la particularité d’être téléphages. Aussi, ils ont la chance de posséder plusieurs postes de télévision disséminés un peu partout dans la maison.
Certains, plus malins que d’autres, ont prévus le coup et ont préenregistré quelques émissions. Durant ces quelques jours, tout ce petit monde ira de son commentaire en fonction du programme diffusé, en profitant pour donner son avis - ouvertement - , s’engueuler « gentiment », se balancer des vérités, et, pourquoi pas, faire surgir les non-dits, révéler des choses intimes – sur le couple par exemple ?...
ANTILLES SUR SEINE - 100' Pour retrouver une compatriote enlevée à Paris par des promoteurs véreux, toute la communauté Antillaise (hôpitaux, infirmières, administration, RATP, Sécurité Sociale....) va prêter main forte au Commandant Herman (Chantal Lauby) chargé de l'enquête.
Humour, suspense, gags explosifs sont au rendez-vous pour cette comédie policière qui commence à l'Antillaise et qui finit à 100 à l'heure.
«Un cocktail de bonne humeur : verser dans un shaker des acteurs hilarants, ajouter une bonne dose de gags et de rebondissements, parfumer le tout au soleil des Tropiques... Et déguster une succulente comédie.»
Pascal Légitimus joue les caméléons et vous met au défi de découvrir les 5 personnages qu'il incarne ! DOCUMENTAIRE : GANG STORY - 2x52' Souvent médiatisé et pourtant très mal connu, le phénomène de gangs en France a sans doute contribué à ternir l’image d’une certaine jeunesse. Ce phénomène est aujourd’hui présent dans les affrontements entre quartiers, mais il est la conséquence d’une histoire que beaucoup ignorent.
Pour comprendre le pourquoi des gangs, les films remontent aux années 45. En effet, les jeunes qui, à cette époque, organisèrent les premiers gangs l’ont fait pour se protéger des agressions racistes. Cette motivation première, non dépourvue de légitimité, dérivera progressivement pour aboutir aux comportements auto-destructifs actuels. Ce sont les principaux acteurs de chaque époque qui nous raconteront ces temps forts, l’ambiance générale et la manière dont certains gangs développèrent une culture spécifique. DOCUMENTAIRE: FOCCART, L'HOMME QUI DIRIGEAIT L'AFRIQUE - 90' Ce film documentaire retrace l’extraordinaire et énigmatique parcours de Jacques Foccart, le « Monsieur Afrique » des présidents De Gaulle, Pompidou et Chirac.
Manipulateur d’un réseau mystérieux et protéiforme, il a fait de l’Afrique sub-saharienne indépendante son domaine réservé pendant 15 ans. Il a fondé un véritable Etat parallèle entre Paris et les capitales africaines avant de se fissurer dans les génocides des Grands Lacs et de définitivement sombrer en 2002 dans l’implosion sanglante de la Côte d’Ivoire.
Retracée par des témoins directs et des images d’archives, la vie de Foccart soulève une question fondamentale de politique internationale : Que diable a fait la République française en Afrique pendant 40 ans ?
DOCUMENTAIRE: MAXIME - 52' ou 80'  Maxime, 20 ans, est un slameur-rappeur hors pair. Auteur, il réinvente les grands textes de la chanson française, ce grand gaillard est un transformiste de talent. Sur scène, il enflamme le public avec son sens du blues, du swing. Maxime est un poète né. Il ne travaille pas ses textes. La poésie sort naturellement de sa bouche, à chaque instant de la journée. Il ne sait ni lire, ni écrire. Il fut abandonné à sa naissance par sa mère, d’origine africaine. Adopté à l’âge de dix mois. « Diagnostiqué » autiste à 3 ans, « baladé » de services en institutions spécialisés, considéré comme « irrécupérable », Maxime naît une deuxième fois avec son premier déclic musical à 7 ans et son entrée dans une structure pilote. Ce portrait de Maxime a été tourné pendant 4 ans. Il est drôle et émouvant quand ses mots fusent, sur scène. A 20 ans, il quitte ses parents et intègre Alternotes (Centre spécialisé réservé aux artistes) pour y vivre sa vie d’adulte. Le film s’achève avec l’enregistrement de son premier disque avec le groupe TRYO, et avec un concert aux côtés de Grand Corps Malade. DOCUMENTAIRE: LE DESTIN AU BOUT DU PIED - 52' En Afrique, le football est l’incarnation d'un fol espoir, celui d'une ascension sociale accessible à tous. Seuls quelques milliers partiront vers l'Europe; seulement une minorité réussiront : ils réaliseront leur rêve.
Pour les autres, c’est un parcours semé d’embûches qui les attendra, et au bout, souvent, l’échec.
« Destin au bout du pied » est un film témoignage sur la fragilité du destin des jeunes Africains qui rêvent d’une carrière de footballeur professionnel en Europe.
C’est l’occasion de découvrir un pan de l’envers du décor du football professionnel que nous ne connaissons qu’à travers les grandes retransmissions télévisées et les stars du rectangle vert.
|